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Comment gérer un conflit ?

Avant tout, il faut savoir que les conflits sont inévitables dans un groupe et que tout le monde peut être concerné, de différentes manières, au sein de leur sphère professionnelle. En effet, chaque personne ayant sa propre culture, ses valeurs, ses opinions et ses intérêts, les différences s’opposent naturellement. Même si ces échanges restent en premier lieu une richesse, cela peut également devenir difficile à gérer lorsque la situation déborde.

La relation d’interdépendance domine, il faut donc apprendre à vivre avec chacun en trouvant la meilleure façon de faire. Cela implique de respecter les différences de l’autre, sans oublier de se respecter soi-même. Si, malgré une bonne volonté il semble impossible de trouver un équilibre, il faut en parler rapidement pour pouvoir changer la situation, avant que la situation elle-même ne prenne le dessus.

La mauvaise gestion d’un conflit peut entrainer plusieurs conséquences importantes, comme la perte de cohésion dans un groupe, l’atteinte du moral et le manque de franchise, créant un climat de travail lourd. Un absentéisme de plus en plus fréquent se manifestera également, ainsi qu’une baisse de productivité importante, sans parler de l’atteinte de l’état de santé et d’une perte de confiance.

Il faut savoir que ce ne sont pas les conflits eux-mêmes qui sont destructeurs, mais la manière de les aborder. Il importe ainsi de réagir dès la prise de conscience des premiers signes de tension.

Pour résoudre un conflit de manière efficace, il faut commencer par chercher une solution plutôt qu’un responsable. La solution qui pourra apaiser les conflits, voire les éviter dans le meilleur des cas et qui développera également la compétitivité de l’entreprise, est la motivation.

La motivation : Une arme redoutable ! 

De ce fait, si l’on prête attention aux besoins du personnel, il est plus facile de déterminer les facteurs de motivation et de mettre en pratique une stratégie autour de ceci pour créer un climat de travail sain et harmonieux. Se sentir valorisé au sein de l’entreprise, être considéré et apprécié à sa juste valeur est nécessaire pour qu’un collaborateur se sente bien et en confiance au sein de son environnement professionnel. Cela développera son engagement, sa motivation et son envie de se surpasser professionnellement.

La cohésion de groupe peut également être travaillée par la motivation en mettant en place un projet d’équipe. Chacun apportera par ses compétences un atout considérable à la réalisation du projet. Créer, développer et avancer sur un projet commun permet de tisser des liens de solidarité et de partage.

Il existe beaucoup d’approches différentes, qui peuvent être adaptées à l’environnement professionnel de chacun. L’important est de ne pas ignorer une situation de souffrance. Chaque personne a une responsabilité sur le climat de travail généré dans son entreprise.

Le personnel se sent de plus en plus concerné par son bien-être au travail et l’entreprise qui misera sur ceci misera sur sa réussite à long terme.


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