Je Realise

Éveil de la Conscience - Un voyage de retour à Soi

  • Accompagnement
    • Coaching et développement personnel
    • Thérapie énergétique et chamanisme
    • Thérapie pour les enfants
  • Partage et enseignement
    • Enseignement individuel
    • Constellations chamaniques
    • Apprendre à écouter son intuition
    • Éveil de Soi
    • Guérisseur de l’âme
    • Femme sacrée
    • Méditation et voyage intérieur
  • À propos
  • Prendre rendez-vous

Coaching Management Recrutement Offres

entretien de recrutement

Quelles méthodes adopter ?

Connaître et promouvoir ses compétences, créer un dossier personnel efficace, développer un réseau professionnel, se préparer à un entretien de recrutement, avoir confiance en soi, gérer son stress et démontrer sa motivation. Beaucoup d’éléments à prendre en compte pour obtenir le poste désiré.

Quelles sont les méthodes à adopter ? Comment s’y préparer ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

La première chose concerne vos recherches d’emploi, qui doivent être travaillées de manière sérieuse, afin de mettre toutes les chances de votre côté. Il faut également vous imprégner des réalités du marché du travail et savoir identifier les entreprises à démarcher.

Vous devez créer vos propres moyens de communication, comme le CV, la lettre de motivation, les réseaux sociaux ou encore les relations personnelles. L’entretien de recrutement fait l’objet d’une préparation qui vous aidera à gérer votre stress et à garder confiance en vous le jour « J ».

Votre succès dépend en grande partie de votre préparation et de votre performance en entretien.

Les 5 étapes à retenir

Dossier personnel – Un moyen essentiel pour communiquer des informations ciblées vous concernant. Il s’agit de votre première opportunité de faire bonne impression. Elle doit inciter les recruteurs à vouloir vous rencontrer. Vous devez veiller à ce que votre lettre et votre CV soient en mesure de convaincre en trois minutes seulement. Ciblez l’essentiel et mettez-le en avant. L’annonce du recruteur est également importante, lisez-la attentivement pour ne pas faire d’erreur lors de votre postulation.

Réseaux – Il s’agit d’un atout considérable, qui vous permettra d’augmenter fortement votre efficacité à obtenir un entretien. Les annonces visibles dans les journaux ou sur les plateformes d’emplois ne sont qu’une partie des postes disponibles. Nombreuses entreprises recrutent via leur réseau personnel. Créer des profils professionnels en ligne et développer votre réseau, peut donc vous ouvrir des portes supplémentaires. Attention néanmoins à la notion de crédibilité dans le cas des profils en ligne (photos, commentaires, etc.).

Attitude – En entretien, face à votre recruteur, il ne suffit pas de trouver les mots pour le convaincre. Votre attitude reflète beaucoup de choses sur votre caractère. Vos gestes, votre visage, vos mains peuvent vous servir ou vous trahir. Il est nécessaire de travailler ces points, par exemple en vous exerçant au préalable lors d’entretiens fictifs. Cela vous aidera à ressortir vos atouts et vous permettra également de travailler sur vos faiblesses, afin de vous sentir à l’aise en entretien. Pour faire une bonne impression, misez sur des gestes simples : Tendre une « bonne » poignée de main, se positionner de manière à garder une ouverture avec vos bras, regarder votre recruteur dans les yeux, sans oublier de sourire de temps de temps.

Communication – Que ce soit lors d’un échange téléphonique ou d’un entretien de recrutement, la confiance en vous et la gestion de votre stress sont importantes dans la communication avec votre recruteur. En effet, perdre ses moyens en entretien arrive souvent et peut vous faire manquer une opportunité intéressante. Bien se connaître soi-même et savoir utiliser ses atouts vous aideront, tout en trouvant un bon équilibre entre confiance et humilité. Le dernier élément est la respiration, un excellent outil pour reprendre votre calme lors de l’entretien. Vous serez alors à même de mieux maîtriser vos émotions et rester concentré plus longtemps. La capacité à communiquer et à aller vers les autres est un des savoir-être les plus appréciés.

Motivation – Démontrer sa motivation est primordial, que ce soit dans la lettre que vous adressez à l’entreprise avec votre dossier, au téléphone ou encore en entretien. Pour cela, préparez-vous en vous renseignant sur le poste et l’entreprise, afin de pouvoir répondre à leurs questions : « Que savez-vous de notre entreprise ? Qu’est-ce qui vous a motivé à postuler chez nous ? Qu’est-ce qui vous a particulièrement marqué sur notre entreprise ? ». Apportez des arguments concrets sans pour autant tout connaître par coeur. Restez simple et sincère, votre intérêt pour le poste et pour l’entreprise se sentira.

Parfois il arrive, malgré une bonne préparation et un entretien réussi, que le recruteur choisisse un autre candidat. La déception est inévitable, mais ne perdez pas confiance pour autant. Demandez à votre recruteur ce qui a fait la différence et travaillez-le pour la prochaine opportunité. L’important est de ressortir le positif de chaque expérience afin de devenir meilleur.

Besoin d’un soutien ?

Pour les personnes en recherche d’emploi ou en réorientation professionnelle, MB Partner RH propose un accompagnement sur les points suivants :

  • Analyse de votre profil
  • Constitution de votre dossier de candidature
  • Utilisation et développement de réseaux
  • Méthodes d’entretien de recrutement avec simulation
  • Travail sur votre communication et votre comportement
  • Développement de votre confiance et de votre gestion du stress

Pour en savoir d’avantage, contactez MB Partner RH.

  • Tweet
  • Facebook
  • Linkedin

Copyright © 2025 Je Realise - Contact